A table pour ... dessiner

Rédigé par Thirion © - - 2 commentaires

Quand j'étais petite, j'aimais bien les jours gris et pluvieux… C'était les jours ou maman nous installait mes trois sœurs , mon frère et moi (Fabienne , Catherine, Laurence, Vincent ),  à table pour ... dessiner.

Elle installait notre matériel de fortune : une vieille boîte de couleurs à l'eau ou l'on devait commencer par nettoyer toutes les pastilles afin de retrouver la couleur d'origine, quelques vieux pinceaux et quand on ne les trouvait plus on allait au poulailler à la recherche de quelques belles plumes…

Pour ceux qui préférait faire du découpage et collage elle nous fabriquait du « pap » espèce de mélange de farine et eau qui nous servait de colle et on partait à la recherche de ciseaux..
Il y avait aussi toute une boîte de crayons de couleurs qu' il fallait tailler bien plus souvent au couteau car les tailles crayons disparaissaient souvent aussi…

On dessinait sur des feuilles de récup, au dos des plans que mon papa fabriquait à l'usine, elles sentaient encore les encres d'imprimerie…
Souvent en manque d’inspiration maman nous lançait des sujets : la cour de récréation, la ferme, les vacances…
Et on s'y mettait... on était bien loin de se poser la question de savoir si l'on faisait du réalisme, de l'abstrait, du figuratif…. on y mettait tout notre cœur en fonction de nos âge, de nos moyens…

C'était le silence pendant quelques minutes…. et puis cela tournait souvent en dispute parce que tel avait copié sur l'autre, avait « fait » les mêmes couleurs... le copié était vexé et le copieur souvent penaud... parce qu'il était en manque d'inspiration, ou avait trouvé l'idée de l'autre intéressante, c'est souvent ce que nous expliquait maman... cela nous suffisait souvent…

Nos dessins terminés on les exposait sur le meuble mais bien souvent on les abandonnait, quelques félicitations nous suffisaient largement…. On passait vite à autre chose ! 

Souvenirs…. et quand le temps est gris cela me donne toujours envie de faire de la peinture avec toutes ses images dans la tête.

Thirion J.

2 commentaires

#1  - Nicole Massinon a dit :

Une scène de vie... à raconter avec tes couleurs...

Répondre
#2  - Thirion a dit :

ouiii un jour surement ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ltmc ?